Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Croissants et chocolatines ( pains au chocolat) pour le week-end

Publié par cookingrid sur 23 Février 2013

Croissants et chocolatines ( pains au chocolat) pour le week-end
Croissants et chocolatines ( pains au chocolat) pour le week-end

J'adore le week end faire un petit déjeuner gourmand en famille. Les viennoiseries maison il n'y a rien de meilleur :) . Dans le sud nous appelons les pains au chocolat chocolatines, la première fois c'est déconcertant mais on fini par s'y habituer ;) . Une recette délicieuse, il suffit juste de respecter les temps de pause au frais. Le résultat vaut le coup du travail demandé.

Ingrédients pour 16 croissants et 16 chocolatines:

1 Kg de farine

260 g eau

260 g de lait

100 g de sucre

50 g de levure

100 g de beurre ramolli + 500 g beurre frais( feuilletage)

Mettre dans le bol du robot dans l'ordre: L'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre.

Pétrir 30 secondes et ajouter la levure émiettée. Pétrir 5 min vitesse 1 puis 5 min à vitesse 2 pour éviter que la pâte ne chauffe de trop.

Couper votre pâte en 2. laisser lever à température ambiante 30 min dans un saladier couvert de film étirable. Entreposer ensuite les pâtes 1 h au réfrigérateur.

Découper un 2 grands morceaux de papier sulfurisé former un carré en pliant en 3 puis en 2 (mieux que des mots voici une vidéo qui m'a été très utile). Découper vos plaquette de beurre en morceau et les frapper au rouleau pour les égaliser (250g de beurre par détrempe). Enfermer le beurre dans le papier sulfurisé et l'étaler. Mettre au frigo environ 30 min.

Etaler les détrempes (les pâtes) en carré pour enfermer le beurre à l'intérieur. Entreposer les détrempes étalées au frais pour 30 min. Vidéo.

Lorsque le temps de pause est terminée insérer le beurre en étoile sur la détrempe et refermer en soudant la pâte. Ecraser légèrement le mileu au rouleau puis les extrémités avant d'étaler votre pâte en un rectangle. Replier en portefeuille en 3 ( 1er tour simple). Entreposer 30 min au frigo recouvert de film étirable. Faire la même chose pour l'autre détrempe.

Sortir votre pâte et la tourner d'un quart de tour en gardant le pli toujours du même côté. Etaler en un rectangle et replier en 2 puis encore en 2 pour faire ce que l'on appelle un double tour. Entreposer au frais à nouveau 30 min.

Recommencer un tour simple supplémentaire, puis étaler un un grand rectangle avant de façonner vos croissants et vos chocolatines ( petite vidéo). Pour les croissants couper votre pâtes en 2 dans la largeur ( de haut en bas). Former vos croissants en découpant des triangle de base 10 cm. Les rouler en partant de la base en insérant avant les petits morceaux de chutes au milieu. Badigeonner d'un jaune d'oeuf mélanger à une cuillère à soupe de lait. Laisser lever 45 min et avant d'enfourner badigeonner à nouveau.

Pour les chocolatines le découpage n'est pas le même. Une fois votre pâte étallée la découper en 2 dans la largeur et découper en rectangle chaque chocolatine. Poser le chocolat à l'intérieur et rouler comme sur la vidéo précédente. Badigeonner comme pour les croissants. Laisser lever 45 min.

Cuire environ 25 min à 180 °C.

Et là je dis régalez-vous!

boulangerie, viennoiserie, croissants, chocolatines, pains au chocolat, petit déjeuner viennoiseries, pains au chocolat, chocolatines, croissants, petit déjeuner

Commenter cet article

Le panda 05/09/2013 10:07

Magnifique!

Manuella 24/02/2013 10:35

Humm des viennoiseries maison!!! un vrai délice pour le petit dej !!!!

samar 23/02/2013 15:09

je ne sais pas si j'aurai le courage d'e nfaire mais les tiens sont treeees jolies ca sort droit de la patisserie a nous toutes on devrait pouvoir ouvrir une belle patisserie loll
bizz ma belle

sorawel 23/02/2013 13:20

ils sont terribles, j en veux!!! lol

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 23/02/2013 08:59

je les trouve joliment réalisés...