Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Galette frangipane

Publié par cookingrid sur 6 Janvier 2013

Galette frangipane

Je me suis lancée dans l'élaboration de la fameuse galette frangipane. Je souhaitais une bonne recette et j'ai suivi celle de Happy cooking .... et là aucun regret elle est excellente il ne vous manque plus que l'odeur sortie du four!! :)) N'hésitez pas à vous rendre sur son blog. j'insiste mais c'est LA recette qu'il faut avoir ;) Merci encore pour son partage.

Personnellement famille nombreuse j'ai doublé les doses de frangipane et j'ai utilisé 2 grand disque de pâtes feuilletée du commerce (pur beurre).

Les ingrédients pour 12 pers:

3 disques de pâte feuilletée (dont 1 pour les bandes du montage)

Crème pâtissière: 2 jaunes d'oeufs (garder 1 blanc), 60g de sucre en poudre, 25 cl lait , 20 g de maïzena, 25 g de beurre et une gousse de vanille.

Mélanger maïzena avec la moitié du sucre et le lait dans une casserole. Faire chauffer en remuant avec un fouet jusqu'à ébullition ça va épaissir. Battre dans un saladier les jaunes avec l'autre moitié de sucre et faire blanchir. Verser le mélange lait maïzena aux jaunes d'oeufs, bien remuer et remettre jusqu'aux premiers bouillons sur le feu.

Maintenant préparer la crème d'amande: 170 g de sucre glace, 200 g d epoudre d'amande, 10 g de maïzena, 130 g de beurre, 2 oeufs et pour moi quelques gouttes d'amande amère.

Mélanger les matières sèches: maïzena avec poudre amande et sucre glace. Ajouter le beurre à température ambiante avec une cuillère en bois. Puis incorporer les oeufs et l'amande amère pour finir.

Mélanger les 2 préparations crème pâtissière refroidit et crème d'amande.

Disposer un des disques de pâte feuilletée sur un plat allant au four et badigeonner de blanc d'oeuf au pinceau sur le pourtour environ à 1 cm du bord. Et c'est là que rentre en jeu la troisième pâte feuilletée. Sur cette dernière découper un cercle à 1 cm du bord. Il faut utiliser la fine bande externe pour la poser sur le premier disque enduit de blanc d'oeuf. Répéter l'opération encore une fois. Vous allez avoir 2 couches en surplus de la première pâte sur les bords.

Une fois cela fait verser votre frangipane dans la galette. Mettre une fève ( pour moi, j'ai dû en mettre 3, vive les enfants :))) . Recouvrir du dernier disque de pâte feuilletée entier. faire une cheminée au centre pour évacuer la vapeur ( un trou 1/2 cm de diamètre).

Laissez parler votre imagination et votre sens artistique pour le dessin de votre galette, c'est vous le chef ;)

Préchauffer le four 210 °C. Cuire 10 min à cette température. Puis descendre à 180 °C pour 20 min. Saupoudrer de sucre glace votre galette. Continuer la cuisson 5 min.

Et voilà dégustez!! Vous verrez elle est trop bonne parole de mes enfants ;)

Galette frangipane

Commenter cet article