Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sushis et makis

Publié par cookingrid sur 11 Janvier 2013

sushis et makis
sushis et makis

Une envie de cuisine asiatique sans se déplacer, c'est possible :) ... Je ne réalise pas cette recette avec du poisson cru mais adapté avec ce que j'ai dans mon frigo. Vous pouvez vous même imaginer de nouvelles combinaisons. Pour info le nouvel an chinois est cette année le 10 février 2013.

Ingrédients pour 20 sushis et 16 makis:

350 g de riz sushis

500 g eau

40 g de vinaigre de riz

4 c.à.c de sucre rase

1/2 c.à.c de sel

4 feuilles de nori

sésames dorés

Tranches de saumon (2 à 3 tranches)

1 concombre

10 surimis

wasabi

sauce soja pour sushi ou vinaigre balsamique pour tremper.

1 natte

Préparation:

Rincer le riz dans un saladier à plusieurs reprises dans l'eau froide avant la cuisson ( environ 5 à 6 fois). Mettre le riz à cuire dans une casserole et ajouter l'eau. Faire bouillir 3 min puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 min.

Verser le riz dans un saladier, le laisser tiédir.

En attendant préparer dans un bol le mélange vinaigre, le sucre et le sel. Mélanger avant d'incorporer au riz.

Poser une feuille de nori sur la natte. Etaler le riz sur 1 cm de hauteur et sur la moitié de la feuille de nori. Mettre une pointe de wasabi étalé sur la longueur (un conseil très très peu, c'est très fort). Poser au milieu le saumon et le concombre préalablement découpé en lanière. Rouler la feuille de nori à l'aide de la natte et bien serrer. Couper le rouleau en deux puis en 3 dans chaque moitiée. A la place du saumon j'en ai fait certain au surimi.

Pour la version aux sésames je me suis servie d'un moule. Vous pouvez je pense les façonner à la main de manière identique. Fourrer le riz de saumon et de concombre. Rouler dans la sésame votre rouleau façonné et découper.

Pour les sushis il suffit de façonner à la main et de recouvrir de saumon ou de surimi avec une pointe de wasabi.

Il faut compter un peu plus d'une heure. Le façonnage prend un peu de temps. Pour les garnitures vous pouvez mettre dans les makis ananas, avocat, thon cru, de l'omelette .... possibilités infinies.

Bon appétit!

 

 

sushis, makis, saumon, surimi, concombre, riz, chinois

sushis, makis, riz, chinois, asiatique, saumon, surimi, concombre, feuille nori

Commenter cet article

cuisine et partage 15/01/2013 21:59

Je suis fan de cuisine asiatique aussi, ton assiette est bien gourmande. J'avais pas compris non plus qu'il fallait cliquer sur le titre pour poster, cette nouvelle version a tout pour me déplaire:( bonne soirée!!